Diaconia, le sacrement du frère
Diaconia 2013 est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.
Cet appel nous fut lancé en 2009 par les évêques de France : « Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au cœur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13,15). Cet appel est une porte ouverte vers l’avenir » (Lettre des Evêques de France « La charité du Christ nous presse »). C’est le geste du Seigneur se mettant à laver les pieds de ses disciples…Cet autre récit eucharistique nous donne la réalité profonde que ce rite exprime et réalise. L’ultime réalité de l’Eucharistie est l’amour efficace de nos frères : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?…C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Mgr Housset nous interpelle : « Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche Diaconia 2013. Je vous invite à les rejoindre pour entraîner les communautés catholiques à toujours davantage servir la Fraternité ! Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 ! »
Dans la paroisse, la démarche a pris corps en recensant les différents visages de la solidarité vécue sur la paroisse. Chacun peut les connaître et éventuellement les rejoindre. Pour cela, un livret des engagements des paroissiens à ce service du frère a été réalisé. Il permet de mieux répondre aux appels, mais aussi de proposer à tout disciple du Christ de s’engager sur le chemin qu’il a Lui-même ouvert. Pour cela aussi, les paroissiens de St Augustin de l’Aqueduc se préparent à fêter la Solidarité le 6 octobre dès 10h en l’église Ste Thérèse par 3 temps de prière en semaine et la journée de samedi : exposition, rallye de la solidarité pour les plus jeunes, et pour tous à 16h30, conférence-débat avec Guy Aurenche « Osons la fraternité ! ». La célébration eucharistique conclura cette journée qui mettra en lumière la joie qu’il y a à suivre le Christ sur ce chemin.
Olivier GROS et Noël LE BOUSSE