Journée paroissiale

Tu nous as réunis, Seigneur, pour que nous cherchions ensemble ta volonté; mets en nous le désir de ce qui est vrai, tiens-nous dans ta lumière, garde-nous dans un esprit de paix. Et quand nous aurons vu ce que tu demandes, aide-nous à l’accomplir d’un même cœur. Par Jésus Christ.

Cette prière qui sera dite à la messe qui clôturera la journée paroissiale m’inspire ce dernier mot avant les vacances et la reprise de septembre. C’est d’abord un merci à ceux qui animent et participent à cette journée, comme à ceux qui ont écrit leur regret de ne pouvoir se joindre à tous. C’est aussi une réponse à ceux qui me disent : « à quoi ça sert ?… »

Cette prière est claire : chercher ensemble la volonté de Dieu. Faire un bilan, évaluer ce qui a marché, manqué; s’écouter, suggérer, utiliser tous les moyens humains de relecture pour faire le point et chercher la volonté de Dieu. Tiens-nous dans ta lumière. Se poser devant Dieu, prier ensemble, faire silence, prendre comme miroir de sa vie, l’Evangile. Oser se regarder personnellement en paroisse, dans ce miroir. Laisser ses mots nous interpeller. Chercher la lumière du Christ. Se demander ce que signifie baptisé, confirmé, missionné. Quand nous aurons vu ce que tu demandes, aide-nous à l’accomplir. Ce temps de la journée est précieux pour voir ce que nous avons à faire, ici, dans la paroisse. Quelle est sa réalité ? Quels sont nos moyens ? Sans oublier l’Esprit « qui continue dans le cœur des croyants l’œuvre d’amour qu’il a entreprise ». C’est « Dieu-en-nous », alors seulement nous sommes le Corps du Christ, et nous pouvons accomplir notre tâche, notre mission d’un même cœur. Et ce cœur c’est l’eucharistie, ce partage du corps du Christ que les chrétiens font ensemble pour se disperser ensuite et parfumer le monde de la bonne odeur du Christ.

P. Noël