Lectio Divina 2024-2025
Rencontres avec le diacre Jovic le mercredi de 20h à 21h30
- 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre 2024
- 15 janvier, 12 février, 19 mars, 7 mai et 18 juin 2025
Salle Louis Martin, derrière l’église Sainte Thérèse.
Qu’est-ce que la Lectio Divina ?
La Lectio Divina est une prière méditative de la Parole de Dieu. Comme telle, elle ne consiste pas à mener une réflexion sur un texte Biblique. Il s’agit d’entrer en dialogue avec Dieu qui nous parle à travers les Saintes Ecritures. C’est un cœur à cœur entre Dieu et nous à travers Sa Parole. Comme le dit Saint Augustin, « Ta prière est ta parole adressée à Dieu. Quand tu lis, c’est Dieu qui te parle ; quand tu pries, c’est toi qui parles avec Dieu. » La Lectio Divina est une vieille tradition qui s’enracine dans la vie monastique. Aujourd’hui, elle est recommandée à tout le monde et se veut un moyen privilégié pour que la Parole de Dieu soit une Parole vivante dans notre vie quotidienne.
Toutefois, bien que la Lectio Divina soit une démarche personnelle, elle n’est pas pour autant individualiste. Comme le dit le Pape Benoît XVI, La Parole de Dieu « s’adresse à chacun personnellement, mais c’est aussi une Parole qui construit la communauté, qui construit l’Église. C’est pourquoi le texte sacré doit toujours être abordé dans la communion ecclésiale. » (Exhortation Apostolique Verbum Dei, No 86)
Quatre étapes de la Lectio Divina
A- Lectio
Une lecture simple et attentive du texte. Que dit en soi le texte biblique ? C’est une lecture qui ne doit pas être faite sous fond de connaissances pré-requises. Elle doit se faire à partir d’une disposition ouverte à écouter Dieu qui nous parle.
« Lire, c’est vouloir laisser venir dans le silence qui entoure les décisions, le texte biblique comme l’appel d’un monde pas encore totalement né qui demande à naître à notre monde. Deux règles à défaut d’un traité : 1- lire c’est tout lire. 2- lire c’est relire. Car la deuxième fois qu’on lit, on lit tout dans ce qu’on lit. C’est sans prix… mais c’est aussi pourquoi la deuxième lecture n’est que le commencement du renouvellement. »
B- Meditatio
C’est un temps d’intériorisation de la Parole lue. Que me dit le texte Biblique ? Ici, l’on pourrait prêter attention à des détails, aux personnages, aux silences du texte. Sans tomber dans l’herméneutique biblique, on peut se laisser éclairer par d’autres textes, des commentaires, etc.
« Devant une page de la Bible, le temps et la patience font mieux qu’une volonté trop pressée de « mettre en pratique. » En la scrutant nous cherchons ce que nous signifie le Tout-Autre et non pas ce que projette notre imaginaire ; en écoutant la Parole même de Dieu, nous la laissons nous transformer à plus intime que notre intime ; en accueillant ce qui nous porte ainsi au-delà de nous-mêmes, nous nous habituons aux mœurs de Dieu. »
C- Oratio
C’est la réponse au Seigneur. Quel est ma réponse à la Parole de Dieu ? C’est donc le moment de la prière. Le moment de rendre grâce à Dieu pour le don de sa Parole ; le moment de lui demander une chose ou alors de simplement lui dire merci ou même de le supplier, etc. Notre prière doit correspondre à une réponse à la Parole écoutée.
D- Contemplatio
C’est le moment de contempler comment la Parole de Dieu pénètre notre vie. Quelle conversion du cœur et de l’esprit m’invite la Parole de Dieu ?