Baptême de votre enfant
Un enfant est né de votre amour et vient agrandir votre famille. Vous souhaitez qu’il soit baptisé, parce que c’est une tradition dans votre famille, parce que vous voulez qu’il rejoigne le peuple de Dieu. C’est un beau cadeau que vous faites à votre enfant!
Le Baptême est un des premiers sacrements de l’Initiation chrétienne. Quand il sera plus grand, votre enfant participera à l’Eveil à la foi et au Catéchisme. Il préparera sa Première communion, et, un jour, il demandera la Confirmation.
Baptême, Eucharistie et Confirmation sont les trois sacrements de l’Initiation chrétienne que votre enfant commence par ce cadeau du Baptême que vous lui faites.
Avec sa marraine et son parrain, vous vous engagez à l’accompagner dans sa découverte du Christ et de l’Evangile pour qu’il grandisse dans la foi.
Pour demander à baptiser votre jeune enfant sur la paroisse, veuillez remplir la Fiche Baptême (à télécharger) et la retourner à la paroisse : paroisse.staa@gmail.com
Paroissiens ou non ?
Pour baptiser votre enfant dans une des églises de notre paroisse, vous devez résider sur le territoire de la paroisse, en être originaire, ou membres habituels.
Si vous ne résidez pas sur la paroisse, il est possible de faire baptiser votre enfant dans une de nos églises, en demandant au préalable une « autorisation de célébrer le baptême hors paroisse » par votre paroisse.
De même, vous pouvez suivre la préparation sur notre paroisse et demander que votre enfant soit baptisé ailleurs, une « autorisation de célébrer le baptême hors paroisse » vous sera alors donnée.
A savoir :
Si le baptême est célébré par un prêtre de votre famille ou de vos amis, vous en demanderez l’accord au curé lors de la remise de votre fiche.
Délai d’inscription et préparation
Ce délai est de six mois avant la date envisagée pour le baptême.
Ce temps est nécessaire pour la préparation matérielle et surtout spirituelle de ce grand moment qu’est le baptême de votre enfant.
La préparation au baptême se fera en plusieurs rencontres :
- un samedi matin avec l’ensemble des parents,
- une soirée pour approfondir en petits groupes,
- une rencontre avec le prêtre qui célèbrera le baptême.
Le baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre foi et qui nous greffe, comme membre vivant, sur le Christ et son Église. Avec l’Eucharistie et la Confirmation, il forme ce que l’on appelle « l’initiation chrétienne » : celle-ci est un grand et unique événement sacramentel qui nous configure au Seigneur et fait de nous un signe vivant de sa présence et de son amour…
Mais nous pouvons nous demander : le baptême est-il vraiment nécessaire pour vivre en chrétiens et suivre Jésus ? N’est-ce pas, au fond, simplement un rite, un acte formel de l’Église pour donner un nom au petit garçon ou à la petite fille ? C’est une question qu’on peut se poser. Et ce qu’écrit l’apôtre Paul à ce propos est éclairant : « Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » (Rm 6,3-4). Ce n’est donc pas une formalité ! C’est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant qui n’est pas baptisé, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas la même chose, une personne baptisée, ou une personne qui n’est pas baptisée. Par le baptême, nous sommes immergés dans cette inépuisable source de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci du mal, du péché et de la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères.
Pape François – Catéchèse sur le baptême-8 janvier 2014