Mariage
Un jour, vous avez fait connaissance et vous êtes tombés amoureux.
Aujourd’hui, vous vous aimez et vous vous mariez. Parce que vous croyez en Dieu, la source de tout amour, vous avez décidé de vous marier à l’église et de sceller en Dieu votre alliance. Réjouissez-vous :
par la force du sacrement, le Christ chemine avec vous et vous annonce chaque jour cette bonne nouvelle qui transfigure toute existence :
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ! » (Jean 15,13)
Paroissiens ou non ?
Pour se marier dans une des églises de notre paroisse, l’un des fiancés doit résider sur le territoire de la paroisse ou en être originaire. Exceptionnellement, des fiancés étrangers à la paroisse ou qui vont y résider après leur mariage peuvent être accueillis.
A savoir :
Si votre mariage est célébré par un prêtre de votre famille ou de vos amis, il recevra délégation du curé pour pouvoir célébrer votre mariage.
Si votre mariage est préparé là où vous habitez, le dossier administratif sera constitué dans la paroisse de votre résidence.
Délai d’inscription et préparation
Ce délai est de six mois avant la date envisagée pour le mariage. N’oubliez pas que votre mariage civil doit obligatoirement être célébré avant le mariage religieux.
Ce temps est nécessaire pour la préparation matérielle et surtout spirituelle de ce grand moment qu’est la célébration de votre mariage.
La préparation de votre mariage se fera en plusieurs rencontres, avec entre autres une journée avec l’ensemble des fiancés de la paroisse, une journée avec tous les fiancés du diocèse, une soirée pour approfondir en petits groupes et une rencontre avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.
Pour demander à vous marier sur la paroisse, veuillez remplir la fiche mariage (à télécharger) et la retourner à la paroisse : paroisse.staa@gmail.com
Le mariage est un signe précieux,
parce que lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement de mariage,
Dieu pour ainsi dire, se ‘‘reflète’’ en eux,
il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour.
Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous.
En effet, Dieu lui aussi est communion :
les trois personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit
vivent depuis toujours et pour toujours en unité parfaite.
Et c’est précisément cela le mystère du mariage :
Dieu fait des deux époux une seule existence.pape François – Amoris laetitia N° 121