L’Onction des Malades

Ce dimanche, 3ème°dimanche de carême, aux cours des messes du matin dans nos trois églises, nous célébrons le Sacrement des Malades.

C’est pour notre communauté un moment important où nous nous unissons tout particulièrement autour de nos paroissiens désirant recevoir ce sacrement.

Occasion aussi pour nous de prier et nous unir par la pensée à tous ceux qui sont malades, ceux de nos familles et de notre communauté.

Depuis les débuts de l’Église, on prit soin de prier et d’aider les malades. Le texte le plus explicite sur le Sacrement des Malades est celui de l’Épître de Saint Jacques (5, 14-16) « Quelqu’un parmi vous est-il malade qu’il appelle les anciens de l’Église et que ceux-ci prient sur lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ».

En 1173, le Sacrement des Malades prend le nom « d’Extrême-Onction ». Il insiste davantage sur la paix avec Dieu; il était donné aux mourants. C’est en 1972, dans le cadre de la réforme de la liturgie, initiée par le concile Vatican II, que la liturgie du Sacrement des Malades, encore appelée Onction des Malades, est rénovée : elle est destinée à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie, la vieillesse, lors d’une opération importante ou d’un évènement dans leur corps occasionnant un changement de vie.

Par ce sacrement, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.

On peut recevoir plusieurs fois le Sacrement des Malades mais ne pas en abuser. On le reçoit à nouveau quand l’épreuve se fait plus forte ou quand elle entraine un changement de vie ! Par exemple, quand une personne apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, quand la maladie devient trop dure à supporter, quand une souffrance morale devient trop lourde, au moment de la vieillesse quand la vie devient plus fragile…

Pour ceux qui désirent recevoir ce sacrement, ils peuvent toujours se signaler dans les accueils ou à l’équipe du SEM. Soyons attentifs à ceux qui sont autour de nous et qui pourraient avoir ce désir, de nous les signaler et de les aider à venir jusqu’à l’église de leur choix !

Personnes que l’on peut contacter : Sœur Colette, Gilles Maurey, Daniel Barré, Cécile Pernaud, Marie-Thérèse Nègre.

Alain Schmitt et l’équipe du Service Évangélique des Malades