Un appel à l’aide pour une fondation.

Malgré leurs faiblesses et  leurs fragilités les religieux de l’Assomption ne résistent pas à répondre à l’appel : « que ton Règne vienne ». Et donc à avancer au large. C’est un appel qui vient de notre Chapitre Général qui a eu lieu, il y a juste un an. Il concerne une fondation en Afrique.

Présents en Afrique de l’Ouest et de l’Est, et dans nos communautés internationales ; désormais plus nombreux que les religieux de la Province de France, nos frères africains poussés par la mission, ont la charge d’une université à Butembo (Congo). Ils viennent d’être appelés à développer une paroisse à Kampala, « le pays de la grue royale », après avoir aidé nos fondations : maison de formation  à Ouagadougou ( en septembre dernier), et un centre paroissial à Sokodé (Togo), il y a 7 ans

C’est un appel que nous faisons aujourd’hui de leur part et de la part du Père Général pour les aider à répondre à leur mission en paroisse. Deux pionniers sont sur place, sur cette terre des Sts martyrs Charles Lwanga et de ses 21 compagnons. Ils sont là, mais n’ont pas encore de toit. Pour le moment, ils se familiarisent avec la langue principale. Leur témoignage que vous pouvez lire en page centrale laisse découvrir les besoins de ceux qui arrivent sur une terre aride.

Nous n’avons pas l’habitude de vous solliciter pour des œuvres qui nous sont confiées. Devant ces besoins et à l’appel de l’un d’eux qui m’écrit : « aidez-nous à nous lever », « main dans la main nous irons plus loin », nous avons pensé en communauté que nous pouvions répercuter près de vous cet appel, répondant nous – même à l’appel de notre Supérieur Général qui connaît leurs besoins et qui interpelle toute la congrégation, notamment les paroisses d’agir en faveur d’une autre paroisse. Ce pourrait être un stimulant pour nous et si des idées vous viennent pour aller nous – mêmes plus loin, « plus au large », il y aura la journée du 17 juin pour accueillir des suggestions.

Je vous écris ceci au nom de toute la communauté qui anime la paroisse. Tous, nous vous remercions. Une quête aura lieu dans chaque clocher, dimanche prochain, 20 mai.  

P. Noël