“Vous n’avez pas le monopole du cœur “
Il nous arrive d’être interrogé sur les motivations de notre action. Qu’est ce qui différencie l’action des chrétiens de celle d’autres hommes et femmes ? Cette question peut également se poser en période électorale.
Osons nous répondre, si tel est le cas, que celui qui guide notre action, c’est le Christ vivant, le Fils de Dieu, qui veut pour tout homme la vie en plénitude.
L’Eglise dès son origine a du justifier le bien fondé de son action. Pierre et ses compagnons les premiers, mais aussi tous ceux et celles, qui au nom de l’évangile ont fait le bien autour d’eux. Ce n’est pas toujours facile de témoigner que cet événement qui a eu lieu il y a 2000 ans a un impact sur notre quotidien, aujourd’hui encore. Pourtant, c’est bien là, le souffle de l’Evangile qui fait écho à la grandeur et à la force de Dieu qui ressuscite son Fils et nous donne de participer à sa vie.
Oui, les Chrétiens, parce qu’ils portent le nom du Fils de Dieu, font ou devraient faire le bien autour d’eux. Ils sont libres de le faire, de donner leur vie à l’image du Christ sans se laisser enfermer dans quelques consignes que se soit. “Vous n’avez pas le monopole du cœur“, disait un politique, s’adressant à son contradicteur, lors d’une campagne présidentielle. Les Chrétiens ne l’ont pas, les partis politiques quels qu’ils soient ne détiennent pas non plus ce monopole. Le Chrétien n’est pas enfermé dans des directives, il agit au nom du Christ vivant, son seul maître.
P. Fabien LEJEUSNE