Pourquoi une seule veillée pascale ?
Depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur l’Eglise s’édifie petit à petit sur sa pierre de fondation qu’est la mort et la résurrection du Christ. C’est un seul acte, accompli une fois pour toute, célébré pour nous dans le temps, vécu « en mémorial » à travers trois célébrations ; la cène, la passion, la résurrection du Seigneur. C’est toute la dynamique de la Pâque du Christ : son passage vers le Père, qui donne aux membres de son Eglise d’espérer leur passage aussi vers Dieu. Pour nous aider à vivre ce « passage » sur terre, le Seigneur ressuscité nous a promis son Esprit : « Je serai avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps ».
Il est donc normal que ce triptyque (cène-passion-veillée pascale) soit célébré ensemble — la communauté paroissiale réunie — puisque c’est le cœur de notre foi.
C’est dans une célébration (prêtres, diacre, animateurs divers, peuple chrétien) que nous devons célébrer cet unique acte de notre salut. C’est la source de notre communion. C’est là que nous faisons Eglise. C’est là que nous trouvons la force pour la mission qui nous est demandée (diaconie, évangélisation, catéchèse, célébration) et pour grandir dans la communion d’une Eglise paroissiale que nous avons à bâtir.
En ceci je ne jette aucun regard sur l’avenir. Je ne suis pas prophète pour dire : demain nous serons moins nombreux, essayons donc autrement. Votre avenir ne m’appartient pas. Je sais seulement qu’il faudra chercher ensemble, faire autrement, « faire des passages », marcher encore de l’avant si nous voulons faire Eglise. Ce n’est donc pas un exercice expérimental…C’est un acte de foi et un acte fondateur pour notre paroisse : « là où se célèbre l’eucharistie, là c’est l’Eglise ». Les célébrations vécues ensemble (prêtres, diacre, au milieu de leur peuple) disent l’unité du sacrifice de la croix, l’unité du sacerdoce et l’unité du peuple de Dieu célébrant le sacrement qui fait vivre et grandir pour sa marche quotidienne.
Je souhaite que chacun l’entende et fasse un effort pour faire de ce triduum un point lumineux pour notre année.
Votre curé.