Pélerinage en Roumanie

Cette année la congrégation des Assomptionnistes fête les 150 ans d’engagement œcuménique au sein de l’Orient chrétien (Europe de l’Est et Proche-Orient): 1862-2012, un jubilé qui mérite d’être célébré ! Les communautés des pays concernés (Russie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Terre sainte), ainsi que la Province de France dont ils relèvent, mettent sur pied des propositions. La Roumanie, seul de ces pays à compter plusieurs communautés – deux de rite latin, une de rite byzantin — vous invite à un voyage à travers nos régions et notre histoire, à la rencontre de nos maisons (Blaj, Margineni, Bucarest) et de leur mission. Ce pèlerinage se déroule du  11 au 20 mai 2012.

Venez donc rencontrer les visages et les engagements de l’Assomption d’Orient en  parcourant la Roumanie, et venez découvrir ce pays et ce peuple, d’une beauté insoupçonnée, avec l’ensemble de la famille assomptionniste. Dans le programme : visite de nos trois communautés, participation à la « divine liturgie », le cimetière joyeux de Sâpânta, les monastères orthodoxes de Moldovita, Sucevita, Voronet, Bârsana, le château de Pèles (ancienne résidence d’été de la famille royale), Bucarest et des nombreuses rencontres avec des représentants des Eglises orthodoxe, gréco-catholique et latine.

Notre groupe de pèlerins formera ainsi une parabole de la vocation de l’Assomption, respirant avec ses deux poumons – d’Orient et d’Occident !

Si vous êtes intéressé par ce pèlerinage, veuillez contactez le frère Iulian  (dancaiulian@yahoo.it). Le programme détaillé et les modalités pratiques sont également mises en ligne sur le site www.assomption.org dans la rubrique « Actualités de la province ».