« Que ton Règne vienne ! »

C’est la prière de tout chrétien ! C’est aussi la devise que le P. Emmanuel d’Alzon a voulu donner à toute la famille assomptionniste : religieux, religieuses et laïcs.
En cette fête du Christ, Roi de l’univers et jour anniversaire de la mort du P. d’Alzon (21 nov.1880), puissions-nous accueillir l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous, par grâce, mais aussi en luttant contre toute forme de mal pour découvrir l’Amour de Dieu qui, avec la force de l’Esprit, nous tourne vers son Fils, vers Marie, vers l’Église et vers le monde.
Le 22 novembre 1868, le P. d’Alzon écrit aux novices du Vigan : « Si vous voulez étendre le règne de Dieu, ne vous le dissimulez pas, vous aurez de grandes déceptions, de grandes persécutions, de grandes souffrances… Le courage vous est absolument indispensable. J’irai plus loin, et souvenez-vous ceci : Si vous voulez être des ouvriers du Royaume de Dieu, il vous faut conserver la joie dans les opprobres et la douleur. Oui, la joie dans l’épreuve et les humiliations, parce que vous étendez par ce moyen apostolique, de manière plus sûre, le Royaume de Dieu. » Écrits Spirituels p. 158. Même si le langage du 19ème peut nous dérouter, laissons-nous interpeler pour contribuer, dans la joie, à la venue du Règne de Dieu.
C’est ainsi que nous comprenons que « l’esprit de notre fondateur nous pousse à faire nôtres les grandes causes de Dieu et de l’homme, à nous porter là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu. » Règle de vie des assomptionnistes, n°4.
Aujourd’hui plus que jamais, c’est dans cet élan qu’est la mission de toute personne de bonne volonté pour que vienne le Règne de Dieu en nous et autour de nous!
P. Michel Carrière, assomptionniste.