Solidarité, Fraternité, Miséricorde…

Solidarité: une attitude responsable consistant à aider les personnes qui en ont le plus besoin.

C’est une valeur largement reconnue, depuis les grandes organisations internationales jusque dans nos villes et nos quartiers. Tout le monde en parle.

Même si… en parler c’est bien, la mettre en œuvre, c’est mieux…même si la solidarité ne suffit pas à traiter les causes profondes des malheurs et des injustices… même si la solidarité sans discernement parait injuste lorsqu’elle bénéficie à des personnes éloignées des valeurs de la démocratie. Même si, même si, …chacun peut compléter!

Et pourtant, réjouissons nous que la solidarité soit vécue au niveau international comme dans nos associations, dans nos villes, nos quartiers, nos familles. Et aussi dans notre paroisse.

Rappelons-nous la préparation des Rencontres Diaconia 2013 à Lourdes, où une quarantaine d’associations se sont rapprochées pour « Oser la fraternité ». Réjouissons-nous que, depuis 36 ans, l’association Espérance Fraternité – créée initialement à l’initiative de NDE – poursuive, multiplie et diversifie ses actions solidaires (épicerie solidaire, colis de Noël, repas de l’amitié etc.).

Oui, nous avons su répondre généreusement à l’appel du Père Gervais, pour soulager ses frères congolais frappés par la guerre. Oui, le Groupe Solidarité de nos « trois communautés » s’est mobilisé pour soutenir l’association du Pain de l’Espoir, pour mieux être à l’écoute des sans logis, des malentendants, des personnes isolées. Oui, réjouissons-nous des initiatives généreuses vécues dans la discrétion par plusieurs membres de notre paroisse. Oui, la solidarité est d’autant plus belle qu’elle est rencontre, écoute, partage, devenant ainsi fraternité.

Et voilà que le Pape François, le 6 septembre dernier, s’adressait directement à nous, pour accueillir les réfugiés qui sont à nos portes. Il ne parle pas de « solidarité », ni même de « fraternité », mais de miséricorde: c’est à dire d’un cœur (cor) battant pour les pauvres (miseri).

Il nous interpelle, avec son grand sourire, aidez, soulagez, libérez, oui mais par amour, avec amour; engageons nous collectivement et avec passion pour lutter contre l’injustice; donnons pour rendre l’autre ni dépendant, ni même reconnaissant, mais libre et donnant. Et notre joie partagée sera grande! Sacré François!

Christian Pieri (du groupe solidarité)