80 ans de l’église Ste Thérèse

Il y a 80 ans, du 5 au 8 novembre 1942, en pleine guerre mondiale, l’église Sainte Thérèse ouvrait ses portes aux habitants de notre quartier. Bénédiction le 5 en présence du supérieur général des assomptionnistes. Le matin, les prêtres…l’après-midi les enfants. Le lendemain les femmes et les religieuses. Le samedi, les hommes… Et enfin, le dimanche 10, l’inauguration officielle. Les travaux n’étaient pas encore totalement achevés il fallait encore construire le clocher et poser la verrière.
Fêter un anniversaire, ce n’est pas nous tourner vers le passé, mais faire mémoire de ce qui a été vécu pour oser nous tourner avec foi et espérance vers l’avenir.
C’est aujourd’hui le chantier de toute l’Eglise. Inutile de vouloir refaire par simple nostalgie ce qui se faisait autrefois. Hier ne sera plus, et demain est à inventer et à construire en faisant confiance aux générations qui nous suivent et en veillant à leur donner les moyens de faire Eglise.
Du vitrail où celles et ceux qui l’ont connu reconnaissent son visage, le Père Régis Serine, assomptionniste et bâtisseur de l’église Sainte Thérèse contemple l’autre vitrail, celui de notre église, inscrite parmi les lieux de vie de Thérèse de Lisieux.
Nous prions pour les bienfaiteurs d’hier à qui nous devons cette église et l’ensemble des églises de notre paroisse. Nous prions aussi pour les bienfaiteurs d’aujourd’hui qui veillent à leur entretien.

Père Benoît Gschwind,
Curé de la paroisse

....plus d’information sur l’église Ste Thérèse