7e dimanche de Pâques

Le déroulé de célébration ci dessous est aussi une invitation à vous préparer pour suivre une messe télévisée 

Retrouvez les lectures du jour aelf.org/ les chants sur

Vous pouvez suivre le déroulement sur Prions en Eglise ou le télécharger (Télécharger le fichier)

Préparé par Marie-Laure
et Nicolas
Merci à eux


 

Préparons nous à célébrer

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres sont dans l’attente de l’Esprit. Même si nous avons été marqués de l’Esprit Saint au jour de notre baptême et de notre confirmation, nous avons sans cesse à creuser en nous cette soif de l’Esprit Saint, à guetter les signes qu’il nous donne, à raviver les dons que Dieu nous a faits.

Chant d’entrée : « Dans la puissance de l’Esprit »

La parole


du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’élever vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

 

Marie et les disciples après l’Ascension

 

La chambre haute : une pièce où Jésus et les disciples avaient probablement l’habitude de se réunir à Jérusalem : c’est là qu’eut lieu leur dernier repas ensemble, la Cène.  Aujourd’hui, ils ne sont plus que 11 disciples : de cette chambre, Judas est sorti ds la nuit du Jeudi saint pour ne plus revenir parmi eux. Et comme lors de ce dernier repas, les femmes qui ont suivi Jésus sont là aussi.

 

 

  • Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
    de qui aurais-je crainte ?
    Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
    devant qui tremblerais-je ?
  • J’ai demandé une chose au Seigneur,
    la seule que je cherche :
    habiter la maison du Seigneur
    tous les jours de ma vie,
    pour admirer le Seigneur dans sa beauté
    et m’attacher à son temple.
  • Écoute, Seigneur, je t’appelle !
    Pitié ! Réponds-moi !
    Mon cœur m’a redit ta parole :
    « Cherchez ma face. »

Refrain:

R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants 


de la première première lettre de saint Pierre apôtre (4, 13-16)

Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.

 

Ce passage reprend la dernière des béatitudes : “Si l’on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous”. Et l’auteur insiste : Il faut se réjouir, non pas de souffrir pour de mauvaises raisons, mais d’être “chrétien »,  c’est-à-dire de s’en remettre totalement au Christ.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)

Ecouter l’évangile

Gloire : un mot piégé
Aujourd’hui le mot “gloire” évoque en français la grandeur, les honneurs. En langage biblique, la gloire exprime plutôt l’idée de “poids”, d’“importance”, de “splendeur”. La gloire de Dieu est ce qu’il pèse pour nous, sa valeur à nos yeux, son importance, son éclat, son rayonnement.

Tropaire

chant à structure circulaire qui s’ouvre  et se clôt par une antienne distincte du refrain.

Père, glorifie ton Fils :
il est ta gloire en ce monde,
ton visage tourné vers nous ;
il est notre gloire à jamais.
Nous célébrons l’heure de sa pâque.

Christ est vivant, alléluia !
Christ est vivant, alléluia !


Celui qui croit au Fils de l’homme
témoigne de sa victoire.

Celui qui aime son frère
est passé de la mort à la vie.

Aimez-vous les uns les autres,
et sur vous brillera la lumière.

Jésus est au milieu de nous :
espérance de la gloire.

tropaire : « Père, glorifie ton Fils » (Tamié)

Prière pour le monde

Seigneur, c’est à nous maintenant que tu confies l’espérance du monde.
Sans cesse tu nous rappelles que l’humanité tout entière
est en marche vers la joie, la liberté, la vie.

Intentions de prière

  • Seigneur, le texte des Actes nous parle d’un chemin qu’il faut emprunter pour rejoindre la chambre haute,
    Permets à chacun de nous de découvrir son propre chemin, peut-être tout proche, chemin d’intériorité et de service.
    Permets aussi à chacun de nous de croire qu’il est attendu dans ce lieu.
  • L’Epître de Pierre nous parle d’une façon de souffrir paradoxale qui ouvre sur la joie. En ces temps d’inquiétude pour nous-même et nos proches, permets-nous de résister à la fascination des mauvaises nouvelles, de ne pas nous laisser engloutir par les discours défaitistes et de nous attacher à inventer une vie qui laisse sa place à l’Espérance
  • En ce 24 mai, journée de prière pour l’Eglise de Chine, prions pour les chrétiens de ce pays dont la liberté est encore souvent restreinte et invoquons avec eux Marie, secours des chrétiens.
  • Dans l’attente de la reprise prochaine des célébrations communautaires, prions que nous sachions vivre dans l’unité et être témoins de la puissance de l’Esprit à l’oeuvre dans notre monde.
  • Prions en union avec nos frères musulmans : de même que nous avons vécu des fêtes de Pâques sans célébrations, ils doivent fêter la fin du ramadan ce week-end sans rassemblement communautaire ni prières à la mosquée. Permets, Seigneur, aux croyants de toutes les religions de construire ensemble un monde plus fraternel et plus juste.

Meditons avec Marie-Laure Choplin

Et si nous laissions Marie-Laure Choplin[1] nous introduire dans un moment de silence

 

 

 

[1] ML Choplin, Un cœur sans rempart, Petite bibliothèque de spiritualité, Labor et Fides 2018

Déposer les clefs

« Il arrive que nous ayons un grand désir que
le Souffle de Dieu anime nos vies mais que
ce désir reste enclos sur lui-même,
dans une minuscule chambre intérieure où
nous venons le toucher de temps à autre.

Nous le confinons là parce que nous
croyons que c’est sa place, que les affaires
de Dieu sont condamnées à notre chambre
spirituelle, avec des choses dedans qui
d’après nous lui ressemblent, avec des choses
dedans qui d’après nous
en sont dignes. Et nous y déposons des fleurs
assorties à ces rêves de Dieu, ayant défroissé
notre costume et lissé notre fatigue.

Il est lourd à porter le trousseau de clefs
de cette chambre intérieure.
Il fait quand nous marchons un bruit de prison.

Un Dieu inconnu chante à la fenêtre pourtant.
Et notre cœur frémit et notre innocence s’éprend,
et notre ferveur se désoumet….

Mais […]

Ce chant pourtant, encore, comme un très lointain murmure….

Déposons nos clefs si vous voulez.
Maintenant.
Laissons la porte de notre minuscule chambre intérieure ouverte.
C’est si simple.
Laissons ses cloisons perdre de leur consistance, s’évanouir, se dissiper.
Rien d’autre.

Et nos heures quotidiennes s’engouffrent dans nos heures sacrées.

Notre père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.

Puisque beaucoup d’entre nous sont probablement seuls devant notre écran, en union avec tous nos frères, d’ici et d’ailleurs, nous pouvons dire, ou plutôt murmurer, juste murmurer la prière que Jésus nous a transmise.

Car c’est à toi qu’appartiennent : le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Chant final

Amour qui planais sur les eaux

Patrice de la Tour du Pin, poète et  mystique du XXème siècle, a rédigé un grand nombre de chants liturgiques après le Concile Vatican 2. Ce sont de véritables poèmes, nourries d’images bibliques.
Cette hymne, mise en musique par Marcel Godard, évoque l’action de l’Esprit  depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. 

  1. Amour qui planais sur les eaux
    Et les berças du premier souffle,
    Nos âmes dorment ;
    Prends-les d’un battement nouveau
    Qui reflue au Christ vers leur source
    Pour déborder parmi les hommes.

  2. Tu es cette voix qui gémit,
    Dans les douleurs de notre monde,
    Le nom du Père ;
    Mais en retour tu es aussi
    La voix apportant sa réponse :
    L’Amour de Dieu couvre la terre.

  3. Tu es la genèse en tout temps,
    Tu es le vent qui crie naissance
    À l’âme obscure ;
    Tu nous engendres du dedans,
    Tu fais tressaillir le silence
    Au fond de toute créature.

  4. Amour descendant aujourd’hui,
    Viens agiter les eaux enfouies
    De nos baptêmes,
    Qui de la mort de Jésus Christ
    Nous font ressurgir dans sa vie :
    Tout est amour dans l’Amour même.