7 semaines pour comprendre Pâques !

Le temps pascal est un long temps qui sépare Pâques de Pentecôte ! Sept semaines ! Sans doute a-t-on voulu s’aligner sur le calendrier des fêtes juives. La Pentecôte, fête de l’Alliance au Sinaï étant célébrée 50 jours après Pâques ! Pourtant les évangiles ne sont pas tous d’accord, plaçant l’Ascension et la remise de l’Esprit dès le soir de Pâques ! Je pense surtout qu’on a voulu donner à la fois de l’ampleur à ce temps pour bien signifier l’importance de Pâques pour les chrétiens ! Cinquante jours alors qu’il n’y en a que quarante pour le Carême !
7 Semaines !
Il nous faut bien tout ce temps pour découvrir le mystère de la résurrection, ce qu’il signifie pour nous, ce qu’il vient changer dans notre vie. En effet nous en restons bien souvent à l’aspect d’un évènement historique. Christ est sorti du tombeau. Il est apparu aux apôtres et aux femmes. Ils ont du mal, nous le voyons, en lisant les évangiles à croire à cette nouvelle extraordinaire. En nous laissant les récits, forts nombreux, de l’après résurrection, ils nous laissent des moyens de croire à notre tour….
Mais nous n’allons pas jusqu’au bout de l’évènement : fêter, célébrer Pâques aujourd’hui c’est vivre en nous ce mystère. Rendre conscience que Christ nous entraine dans la résurrection en faisant de nous des ressuscités ! Le chrétien témoigne de la résurrection et cette bonne nouvelle change sa vie. Par la résurrection de Jésus il ne peut plus être comme avant, il doit avoir un visage et un cœur de ressuscité. C’est ce que nous devenons par notre baptême. Et c’est bien pour cela que nous renouvelons les engagements de notre baptême dans la nuit de Pâques !
Alors 7 semaines pour comprendre cela, ce n’est pas de trop…
Profitons à plein de ce temps pour renouveler notre foi, pour qu’au jour de Pentecôte nous nous élancions à la suite des apôtres pour être les témoins d’aujourd’hui.
Alain Schmitt, assomptionniste