52ème Journée mondiale des vocations

Jésus dit : « Celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle » (Mt 19, 29). Tout cela a sa racine profonde dans l’amour.
En effet, la vocation chrétienne est surtout un appel d’amour qui attire et renvoie au-delà de soi-même, décentre la personne, amorçant « un exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi, et précisément ainsi vers la découverte de soi-même, plus encore vers la découverte de Dieu » (Benoît XVI, lettre encyclique Deus caritas est, n° 6).
En ce jour, nous célébrons la 52ème journée mondiale des vocations. Oui, malgré les apparences, le Seigneur continue d’appeler des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses et des laïcs pour participer à son œuvre de rassemblement.
Le Cardinal Marty disait qu’il n’appelle pas « que les enfants sages ». Nous sommes tous engagés pour cette mission. Ne disons pas que nous sommes trop âgés, trop jeunes ou trop fatigués… l’appel du Seigneur est vraiment là.
Et il nous redit à chacun : « Ne crains pas, je suis avec toi. » Mais outre cette prise de conscience de notre responsabilité et de notre engagement au service du Royaume, il nous incombe aussi de susciter des vocations au service de l’Eglise !
Et là, il faut bien le reconnaitre, nous sommes bien timorés, nous n’osons pas témoigner de la joie que peut nous procurer la foi et notre engagement, nous n’osons pas appeler, interpeller !
Le Seigneur compte sur nous pour participer à sa mission de bon berger. C’est pour répondre à cet appel que des chrétiens s’engagent comme catéchistes ou encore dans des aumôneries de collèges, d’hôpitaux et même dans les prisons.
Avec Jésus, il n’y a pas de situation désespérée. Son amour est offert à tous les hommes. Il est capable de les sortir de la délinquance, de la drogue et de tout ce qui les détruit. Nous avons de nombreux témoignages de gens qui disent que leur rencontre avec lui a changé leur vie.« L’amour vrai ne se démontre pas. Il se montre ».
C’est ce message que nous trouvons tout au long des lectures bibliques de ce dimanche. Donne-nous Seigneur, force et courage pour rester fidèles à cette mission que tu nous confies.
En paroisse , nous célèbrerons plus particulièrement cette prière pour les vocations à l’occasion du jubilé d’or du Père Henri Scaglia le 16 mai 2015 !
P. Alain Schmitt