SOKODE LE_TOGO

LE TOGO

Le Togo, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2015 à environ 7,5 millions d’habitants pour une densité de 133 hab/km². Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Sa capitale, Lomé, située sur la côte compte 800 000 habitants. L’espérance de vie est de 58,69 ans ! 32 % vivent sous le seuil de pauvreté, le niveau d’alphabétisation est de 60,9 % et le taux de croissance est de 1,1 %. Sur le plan religieux on trouve environ 25% de catholiques (surtout dans le sud) et 20% de musulmans (surtout dans le nord). 50% sont de religions traditionnelles.

La ville de Sokodé est située au centre du pays, à mi-chemin entre la côte et la frontière avec le Burkina Faso. Elle est la deuxième ville du Togo après Lomé, avec environ 113 000 habitants. Elle ressemble toutefois plus à une mosaïque de petits villages tous collés les uns aux autres, avec ses petits sentiers de terre ainsi que ses nombreux champs et animaux de ferme.

La ville est principalement peuplée par les Kotokoli, un peuple majoritairement musulman. Les mosquées sont très nombreuses dans la ville. Sokodé est la seule grande ville du Togo à avoir une majorité d’habitants de confession musulmane. En effet, 70% des habitants de la ville ont l’islam pour religion, les 30% qui restent étant majoritairement chrétiens et catholiques. La langue principale utilisée à Sokodé est le Kotokoli. La langue officielle est toutefois le français. C’est aussi la langue parlée et utilisée à l’école ainsi que la langue d’affichage.

Sokodé jouit d’un climat de transition entre le climat tropical et humide de Lomé et le climat beaucoup plus sec du Sahel. C’est un climat tropical constitué de deux saisons, la saison des pluies qui s’étend d’avril à octobre, la saison sèche de novembre à mars. La température moyenne est de 26°C. Aujourd’hui, l’économie de Sokodé est gouvernée par les secteurs des transports, du commerce et de l’artisanat. Il n’y a pas d’activité industrielle. De nombreux agriculteurs (maïs), maraîchers et éleveurs vivent sur les pourtours de Sokodé.